La mode éthique, élégante et audacieuse- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Naming
  • 4 Accompagnement créa
  • 5 Rédaction

Le Projet

maison-mixmelô-citation

 

Projet débuté en janvier 2017, en collaboration avec Aurélie Ronfaut pour la direction artistique, le stylisme, l’identité visuelle et le webdesign.

 

 

LA CLIENTE ET LE PROJET :

 

Passionnée de mode depuis toujours (notamment des coupes élégantes et féminines des années 50 & 60, symboles de l’émancipation de la femme), Fatimata Bailly fut responsable Commerciale et Marketing dans l’hôtellerie avant de décider de réaliser son rêve : lancer une marque de mode.

Mais pas n’importe laquelle : une marque de mode féminine éthique inspirée des motifs africains, pour contribuer à son humble niveau à développer l’économie de son pays d’origine (le Mali), et apporter un peu de couleurs et de joie de vivre à la mode française.

Elle a trouvé Aurélie en recherchant quelqu’un pour la création de la 1ère collection, et s’est laissée convaincre de se faire accompagner par nous deux pour la création complète de la marque.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir son histoire sur son blog (je vous présenterai d’ailleurs ce blog original plus bas!) :

Chapitre 1 – La naissance d’une idée

 

 

MON DIAGNOSTIC :

 

L’analyse des grandes tendances de consommation a confirmé une réelle opportunité pour une marque éthique et cosmopolite.

Une partie croissante des consommatrices est en effet à la recherche de marques plus respectueuses de l’environnement ainsi que des conditions de fabrication (ateliers au savoir-faire traditionnel et non à échelle industrielle…).

Elles sont également lasses des diktats de la mode, et de plus en plus de marques font ainsi l’apologie de l’anticonformisme et de la personnalisation. Car « la femme standard n’existe pas » (Balsamik), et le style vestimentaire doit permettre « d’oser être différent pour célébrer la vie » (Desigual).

Le « mix&match » (l’art de mélanger les styles et les motifs) a donc la côte depuis quelques années, de même que la « fusion fashion » qui consiste à s’inspirer de styles du monde entier. Le wax, symbole de l’Afrique mais aussi du multiculturalisme (« indonésien de naissance, africain d’adoption, et européen de fait » selon une journaliste de RFI) est notamment sur toutes les lèvres :

  • porté par des personnalités (Solange Knowles, Rihanna, Alicia Keys, Imany, Ayo, Inna Modja…)
  • et valorisé par des créateurs d’origine africaine revendiquant une « culture afropolitaine » ouverte sur le monde (Nothing but the wax, Maison Château Rouge, Panafrica, Nash Prints it, Owl Paris…)

 

Or, après avoir analysé les différents types de positionnement et d’image de ces marques cosmopolites, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas vraiment de juste milieu entre les marques à porter tous les jours et les pièces de créateur plutôt à porter pour les occasions. Quid de l’élégance au quotidien ?

Il était donc intéressant de proposer ce juste milieu, et la combinaison de « coupes à la Française » + « motifs du monde » le permettrait.

mapping-maison-mixmelô

 

 

NOS RECOMMANDATIONS :

 

J’ai donc structuré le futur discours sous forme de « Plateforme de marque » synthétisant la vision et la valeur ajoutée de la future marque, pour que les étapes suivantes soient facilitées (création de l’identité visuelle, site web).

La marque serait l’alliance parfaite du chic à la française et d’inspirations du monde, pour des pièces cosmopolites et joyeuses : le parfait équilibre entre élégance et audace grâce à une habile combinaison de motifs, et à une attention particulière portée aux détails.

Parce que le mix & match et la fusion fashion sont un art difficile à maîtriser, mais qu’avec quelques clefs, on arrive à une parfaite harmonie.

Pour permettre aux femmes d’être elles-mêmes au quotidien, mais tout en subtilité : pour oser davantage être soi sans risquer le faux pas. Parce que la vie est un jeu et qu’il faut oser en inventer les règles !

 

En parallèle de ce travail de stratégie de marque (et en collaboration), Aurélie a proposé ses recommandations en terme de direction artistique pour la nouvelle marque (sous forme de cahier d’inspirations) : quelles seraient les directions à prendre en termes de style, de couleurs, de formes, de matières, de typographies, d’émotions et d’impression globale.

Le portrait de la marque était donc dressé tant dans les mots que dans la direction visuelle.

 

 

LA CRÉATION DU NOM :

 

Ce positionnement pouvait être retranscrit de diverses manières. J’ai donc proposé à Fatimata plusieurs axes potentiels pour le nom et le discours, pour ne nous fermer aucune porte et mieux cerner ses attentes et sa personnalité. Car même si le nom doit parler aux cibles avant tout, il reflète également la personnalité du porteur de projet.

  • Axe 1 : la vie est un jeu (l’audace du mélange, du « mix & match »)
  • Axe 2 : métissage, le meilleur des deux (complémentarité des influences multiculturelles)
  • Axe 3 : l’équilibre, clé de l’élégance (l’art d’associer tout en subtilité)
  • Axe 4 : la vie en couleurs ( les couleurs comme des rayons de soleil illuminant le quotidien)

Fatimata fut rapidement attirée par les idées autour de la dualité, de la multiculturalité, et de l’audace, qui ont donc servi de fil conducteur à mon retravail.

 

=> Choix de « Maison Mixmelô – L’art de conjuguer les styles« 

Après une longue réflexion, nous avons en effet imaginé toutes les 3 “Mixmelo” comme un joyeux mélange entre différentes idées qui avaient émergées.

Nous avons ensuite ajouté un accent sur le « ô », pour évoquer l’idée d’audace et d’étonnement face à une future collection au style singulier.

Nous avons enfin ajouté “Maison” devant le tout, pour asseoir la marque et la positionner comme une maison de création vouée à grandir, mais tout en restant à taille humaine.

Pour en savoir plus, je vous invite également à lire l’article dédié à ce sujet sur le blog :

Chapitre 5 – Un nom chantant pour une marque singulière

 

 

LA CRÉATION DE L’IDENTITÉ VISUELLE :

 

Lors de l’étape de direction artistique (en parallèle de la plateforme de marque), Aurélie avait donc réalisé un cahier d’inspirations. Ces directions servent ensuite à prendre le bon cap concernant la création du logo. Aurélie en a ainsi proposé 3 reflétant la plateforme de marque et la direction artistique validées en amont.

Nous avons choisi d’un commun accord celui-ci : un logo au motif floral utilisé dans les tissus en wax, féminin et élégant, allié à des jeux typographiques mêlant harmonieusement modernité et élégance.

 

LOGO BLOG_preview

 

Ce logo riche en symboliques transmet visuellement l’idée du « mix & match » : l’élégance à la française mêlée à l’originalité cosmopolite ; la tradition mêlée à la modernité d’une marque en phase avec son temps. Grâce aux…

  • …M qui s’imbriquent, le X (symbole de l’union) qui se dévoile discrètement
  • … »Fleurs de mariage » qui évoquent bien sûr directement le wax, mais qui font aussi référence au mariage entre deux cultures, deux mondes
  • …Couleurs à la fois sobres (bleu profond et bleu grisé) et joyeuses (jaune citron)

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’article que nous avons rédigé à ce sujet sur le blog :

Chapitre 6 – Une identité visuelle porteuse de sens

 

 

LA CRÉATION DU BLOG :

 

Le blog avait pour objectif principal de raconter l’histoire de la marque, avant le lancement du eshop.

Nous avons en effet imaginé l’histoire de la marque à la manière d’un livre, avec différents chapitres.
Nous avons d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à rédiger cette histoire tous les 3 (chacune apportant quelque chose de complémentaire). Nous souhaiterions d’ailleurs utiliser le « livre complet » dans le futur  comme un cadeau ou comme support de communication.

=> http://blog.maisonmixmelo.com 

blog-histoire-maison-mixmelô

 

 

LA DÉFINITION DE LA COLLECTION :

 

Aurélie étant styliste de formation : elle a en parallèle travaillé la collection et le design des produits avec une première collection nommée « Wax touch » faisant référence à la « French touch ». La vision et les compétences d’Aurélie ont permis d’avoir une réelle stratégie 360° sur la marque.

collection-mixmelô-FW17:18

Quelques extraits du lookbook pour voir le résultat :

loobook-maison-mixmelo-19loobook-maison-mixmelo-04

 

 

LA CRÉATION DU ESHOP :

 

Aurélie et Fatimata ont ensuite imaginé le eshop en s’entourant d’une agence de développement web, Hexagone Studio. Sur la base de l’identité visuelle, des compétences techniques du webmaster ainsi que mes recommandations éditoriales, le site www.maisonmixmelo.com est né.

 

Capture d’écran 2018-01-02 à 17.02.29

Enfin, pour clôturer une belle campagne de financement participatif qu’elles ont menés de manière intensive pendant 35 jours et réussie (https://fr.ulule.com/maison-mixmelo/), pour annoncer le lancement du site et finir l’année 2017 en beauté, Aurélie et Fatimata ont fait appel à l’illustratrice C comme Line. Elle lui ont fourni un brief précis qui a permis à Céline de dessiner l’égérie de la marque.

Un premier pas qui annonce une année 2018 prometteuse !

POST-LANCEMENT-SITE_preview