A chaque histoire d’amour sa robe- affirmer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Accompagnement créa
  • 4 Rédaction
  • 5 Conseil site web

Le Projet

robes-liedil

 

Projet débuté en juin 2017, en collaboration avec Aurélie Ronfaut pour la direction artistique, l’identité visuelle et webdesign, Béryl Chaidron pour l’illustration de l’atelier, et Elisabeth Inthavong pour l’animation des réseaux sociaux.

 

LA CLIENTE ET LE PROJET :

Aurélie Dillon aka. « Lie Dil » (contraction de son nom donc et joli jeu de mot avec idylle) est styliste, modéliste et couturière, créatrice de robes de mariée sur mesure depuis 2013. Son atelier se situe au 40bis rue Victor Leydet à Aix-en-Provence.

Après 4 ans d’activité et un succès croissant, elle souhaitait s’affirmer et valoriser davantage sa sensibilité, sa valeur ajoutée, pour se démarquer sur le marché et pour que ses outils de communication reflètent davantage son identité.

 

MON DIAGNOSTIC :

Après avoir analysé les différents types de positionnement et d’image de marque dans l’univers des robes de mariée (ci-dessous quelques exemples seulement, représentatifs selon moi de la diversité des stratégies), voici les enseignements que j’en ai tirés :

  • De plus en plus de futures mariées aspirent à trouver une robe qui leur ressemble (pour un mariage qui leur ressemble) plutôt que de porter une « patte » de créateur

 

mapping-robes-mariée

 

  • Lie Dil promet certes une robe à l’image de ses mariées, mais a également un « univers de marque » propre : elle attire principalement celles qui recherchent un univers subtile, intemporel, mêlant tradition et modernité, à l’opposé du « clinquant »

 

image-de-marque-créatrice-sur-mesure

 

MES RECOMMANDATIONS STRATÉGIQUES :

La valorisation du sur mesure était importante pour Lie Dil mais insuffisante, car comment alors se démarquer des autres créatrices faisant également sur mesure ?

Il fallait donc qu’elle valorise davantage sa personnalité et son univers à elle, empreint de douceur, de subtilité, de poésie, de joie de vivre avec une pointe d’humour.

 

J’ai donc structuré le futur discours sous forme de « Plateforme de marque » synthétisant la vision et la valeur ajoutée de Lie Dil, pour que les étapes suivantes soient facilitées (amélioration de l’identité visuelle et du site web).

En résumé, je souhaitais valoriser :

  • Des robes qui ont une âme, une histoire, « cousues d’émotions »…
  • …Qu’Aurélie prend le temps d’imaginer et de concevoir avec ses mariées, après avoir écouté leur histoire unique
  • Un style à l’image des mariées mais toujours intemporel, avec quelques réminiscences de robes d’autrefois : un juste milieu entre passé et modernité

 

Diplômée des Métiers d’Art Costumier Réalisateur (qui lui a permis de travailler la corsetterie et les volumes de robes historiques), et danseuse de swing (Lindy Hop, Charleston), mon fil conducteur était en effet tout trouvé :

Aurélie s’inspire de l’HISTOIRE du vêtement au fil du temps, pour créer des robes qui racontent des HISTOIRES d’amour uniques.

 

LES CHOIX CRÉATIFS :

> Identité visuelle :

Aurélie avait organisé en 2016 sa soirée d’inauguration en demandant à Béryl de réaliser son carton d’invitation. Celle-ci avait donc illustré l’atelier, en utilisant également une typographie et une couleur or qu’il nous semblait intéressant de conserver.

beryl-chaidron-idendite-visuelle-edition-illustration-liedil-001

 

Aurélie tenait également à la symbolique de la « robe-fleur » présente dans son logo (symbolisant douceur, romantisme et épanouissement), qui était également appréciée par ses clientes.
Aurélie Ronfaut a donc décidé de la conserver :

  • en réintégrant la typographie du carton d’invitation, plus élégante, entre tradition et modernité
  • en ajoutant une « assise » subtile avec les 2 petites feuilles-pétales issues de la robe, qui apporte de la structure au logo
  • en conservant la couleur or, symbole de ce qui est précieux, source de vie (couleur solaire) et d’immortalité
  • en ajoutant un bleu nuit qui a du caractère pour une identité plus affirmée, et des symboliques intéressantes (le bleu nuit symbolise la fidélité et la pureté dans le couple, invite à la rêverie en évoquant le ciel étoilé, et évoque la sagesse et la sérénité)

logo-lie-dil-avant-après

Aurélie Ronfaut a également ajouté au tout une frise évoquant la dentelle, pour orner les supports de communication imprimés et le site. La dentelle valorise à la fois le savoir-faire, la qualité des tissus utilisés (dentelle de Calais etc) et l’inspiration du passé :

 

Capture d’écran 2018-01-02 à 12.12.08

 

plaquette-lie-dil

plaquette-lie-dil

 

> Site web :

J’ai ensuite proposé mes recommandations de structure du futur site (en collaboration avec Aurélie Ronfaut) et de textes que nous avons affinés ensemble.

Aurélie Ronfaut a imaginé le design du site à l’image de l’identité visuelle créée, à la fois moderne mais intemporel, et empreint de douceur et de poésie.

=> https://www.liedil.fr

 

webdesign-homepage-lie-dil

 

Elisabeth a également suivi tout ce travail, pour aider Aurélie à retranscrire cette identité affirmée sur les réseaux sociaux.

 

L’AVIS DU CLIENT :

« Après presque 3 ans, le site internet de ma marque Lie Dil et l’identité qui s’en dégageait ne me correspondaient plus, j’avais l’impression d’avoir évolué alors que le site était resté figé… Nous avons alors repensé Lie Dil, Amandine a très vite su positionner la marque et mettre en avant des atouts. Nous avons travaillé avec Aurélie Ronfaut sur l’identité globale de Lie Dil et Amandine a pensé, écrit tous les textes du site. J’ai vraiment été impressionnée par la manière dont elle a su retranscrire nos échanges et formuler ce que je ressentais sur Lie Dil qui est un projet difficilement dissociable de ma personnalité puisque je travaille seule et artisanalement. Un grand merci Amandine pour ce très beau travail ! »