L’évènementiel vecteur d’émotions- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Naming
  • 4 Accompagnement créa

Le Projet

 

lgp ok

Projet démarré en décembre 2016 en collaboration avec Myriam Correard (https://www.marvelous-design.com) pour l’identité visuelle et le webdesign.

 

LA CLIENTE ET LE PROJET :

Karine Trabel fut Responsable Marketing et Communication de l’EFS (Etablissement Français du Sang) pendant une dizaine d’années.

En 2016, elle décide d’entreprendre en alliant ses différentes passions :

  • Le marketing et la communication
  • Les rencontres
  • La décoration
  • L’art culinaire

En effet, grâce à ses racines méditerranéennes, Karine fut élevée dans une culture du rassemblement convivial. Les grandes fêtes de famille ça la connaît : cousinades, anniversaires surprises, et même célébration en mémoire d’un être cher.

Elle a donc imaginé une agence évènementielle pas comme les autres pour laquelle chaque détail a son importance : de la décoration aux plats !

 

Après avoir rencontré Myriam, Karine s’est rapidement laissée convaincre de se faire accompagner sur la partie positionnement, naming et identité visuelle.

 

 

MON DIAGNOSTIC :

J’ai étudié le marché de l’évènementiel au sens large et en particulier l’évènementiel professionnel.

Le terme « sur mesure » est très utilisé mais souvent à mauvais escient : pour des évènements finalement relativement formatés/standardisés, pour lesquels le client peut bien sûr choisir un minimum de choses mais pas ce qui ferait de l’évènement une expérience unique à son image. Ou pas dans les détails : la majorité des agences évènementielles nouent un nombre de partenariats limité avec des traiteurs, qui s’adaptent un minimum aux attentes mais la plupart du temps sans imaginer une expérience culinaire sur mesure en lien avec le message à faire passer.

Or les entreprises cherchent de plus en plus à transmettre des messages en donnant du sens à leurs évènements, pour qu’ils soient bien plus qu’un show éphémère. Elle cherche à faire vivre une expérience mémorable dont les bénéfices perdureront sur le long terme.

Les évènements d’entreprises doivent aujourd’hui répondre à une stratégie de communication et retranscrire la culture d’entreprise, l’identité de la marque, au même titre que les autres outils de communication.

Qu’il soit professionnel ou non, l’évènement vise dans les deux cas à faire vivre aux invités une expérience unique qui reflète la personnalité de l’hôte.

 

Karine, grâce à son expérience en Marketing et Communication, sa culture du rassemblement et des évènements riches en émotion, et à sa passion pour la scénographie culinaire, avait alors toutes les cartes en main pour se démarquer sur le marché de l’évènementiel (en particulier professionnel).

En misant sur une vision globale de la communication évènementielle porteuse de sens, bien au-delà de l’organisation seule : du « design d’évènements/d’expériences » au sens large (graphique, culinaire, sonore…).

mapping-positionnement-évènementiel

 

 

MES RECOMMANDATIONS :

> Un positionnement revendiquant l’expérience et le sens car :

  • Dire (com écrite) et montrer (com visuelle) c’est bien : dire, montrer et faire vivre/faire partager sous forme d’expérience c’est encore mieux car plus facilement mémorisable (immersion totale)
  • L’évènementiel n’est pas si éphémère : «La fête, éphémère, brise parfois le cours d’une histoire. Mais si périssable soit-elle, elle engendre des semences d’idées et de désirs, jusque-là inconnus, et qui, souvent, lui survivent. » disait Jean Duvignaud, sociologue
  • Vouloir faire comme tout le monde n’a aucun sens et aucun intérêt : il faut oser être soi et l’affirmer (dans la région, l’univers provençal est certes riche mais sur-exploité dans l’évènementiel)
  • Retranscrire sa personnalité à travers un évènement nécessite de le faire à tous les niveaux (pas seulement déco) et ce dès l’invitation

 

> Du design évènementiel et multi-sensoriel / multi-expressions, jamais formaté, qui réponde à une vraie stratégie de communication, pour des expériences aussi mémorables pour les hôtes que pour les invités

 

> Un ton de communication positif, chaleureux, complice et accessible mais aussi un brin poétique, magique et inattendu, pour une agence pas comme les autres !

 

 

LES PROPOSITIONS D’AXES DE COMMUNICATION :

J’ai proposé plusieurs pistes de communication possibles à Karine, pour mieux cerner ses attentes, ses envies. Chaque axe met l’accent sur un argument en particulier car on ne peut pas tout dire dans un nom ou un slogan : tous sont importants mais il faut hiérarchiser pour un message plus percutant.

Le ton choisi (poétique…) et les préférences de Karine nous ont rapidement orientées vers des noms en Français composés à la manière d’expressions.

 

Axe 1 : l’art de raconter vos histoires

=> autour de l’idée de donner vie, d’incarner des histoires, de « se raconter »

Axe 2 : des évènements à votre image

=> autour de l’idée de portraits vivants, d’évènements qui ont une âme, une personnalité, du caractère, d’artisans de l’évènementiel « façonneurs » de sur mesure

Axe 3 : l’art de rassembler, créer du lien et du sens

=> autour de l’idée de tissage, de fil conducteur

Axe 4 : une expérience qui marque durablement

=> autour de l’idée de « manufacture d’expériences » et d' »éphémère pérennité ».

Axe 5 : Des évènements multi-dimensionnels

=> autour de l’idée de multi-sensorialité, d’expressions plurielles

 

Karine a au départ souhaité orienter les recherches autour de l’idée d' »Atelier ou de fabrique des possibles » et donc autour de l’idée de façonner des évènements « artisanalement ».

Juridiquement parlant, ces idées n’étaient pas disponibles et sûrement pas suffisamment originales (les 2 étant souvent liées).

 

J’ai alors à nouveau affiné la recherche autour de 2 axes :

Axe 1 : des évènements 100% sur mesure donc uniques

=> autour de termes comme « distinctifs, singuliers… »

Axe 2 : incarner l’identité de l’entreprise et marquer les esprits

=> autour de termes comme « allégories, éphéméride… »

 

 

LES CHOIX CRÉATIFS :

 

> Naming et baseline :

De ce dernier axe, sont issus le nom et la baseline retenus par Karine :

« La Galerie des Portraits – Des évènements vivants à votre image »

Les fans d’Harry Potter reconnaîtront sûrement l’allusion ! N’ayons pas honte : j’avoue que je lisais l’un des tomes lors de ma recherche 😉

J’en profite pour vous dire que quand on cherche un nom, toutes les inspirations sont bonnes à prendre (magazines, livres, TV etc) !

Ce nom et cette baseline retranscrivent bien l’idée que chaque évènement est une sorte de portrait vivant qui reflète des valeurs, une identité, une histoire à raconter.

 

> Identité visuelle :

En cohérence avec le positionnement, Myriam a conçu une identité visuelle « vivante », faisant l’éloge de la singularité et donc originale, tant dans les couleurs que dans le style illustratif et dans les typographies changeantes des 3 lettres du sigle LGP.

Galerie des Portraits

carte visite

plaquette

 

> Site web :

Karine a développé elle-même le site, avec l’aide de Myriam pour le webdesign pour un superbe résultat !

==> https://www.lagaleriedesportraits.fr

lgp ok

Capture d’écran 2017-08-31 à 00.34.10

Capture d’écran 2017-08-31 à 00.33.27

 

L’AVIS DU CLIENT :

« Amandine a fait preuve de beaucoup de pertinence dans son analyse et m’a aidé à mieux positionner la Galerie des Portraits. Le travail préalable à la recherche du nom de l’agence m’a aussi aidé à enrichir le rédactionnel. Le duo avec la directrice artistique a aussi permis de travailler en même temps sur les visuels pour avoir une cohérence. Un grand merci !»

Karine TRABEL