1) L’énergie au coeur de la maison- affirmer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Accompagnement créa
  • 4 Conseil site web
  • 5 Suivi projet

Le Projet

ex-slider-logo2

Projet démarré en juin 2015, en collaboration avec Florent Dabernat (http://www.idseed.fr) pour l’identité visuelle et la charte graphique.

 

Le client :

SISTEM Provence, « Société d’Installation de Système Thermodynamique pour une Energie Maîtrisée » (www.sistemprovence.fr) basée à Pertuis.

L’entreprise a été créée en 1983, puis reprise par Olivier Arnal en 2011 qui n’a depuis de cesse de la développer. En janvier 2016, la société emménage d’ailleurs dans de nouveaux locaux.

Ouvert d’esprit et de nature curieuse, Olivier a toujours testé de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour améliorer le fonctionnement, l’image et la notoriété de son entreprise : modernisation du site (devenu notamment « responsive »), webmarketing (référencement et présence sur les réseaux sociaux), coaching commercial des équipes pour s’assurer de la qualité de la relation client à tous les niveaux…

 

Le projet :

M’ayant rencontrée dans un réseau d’entrepreneurs en mai 2015, Olivier a tout de suite été curieux de savoir ce que mes compétences pourraient lui apporter.

Il souhaitait notamment renforcer son image et sa notoriété auprès de sa cible de prédilection : les grandes propriétés du Pays d’Aix.

En effet les compétences de SISTEM Provence couvrent tous les besoins énergétiques et de confort des grandes maisons : plancher chauffant, climatisation, de la salle de bain à la piscine, en passant par la cave à vin, le hammam-sauna ou les fontaines de jardin.

Ce type de clients sélectionne souvent ses prestataires grâce au bouche-à-oreille pour éviter les déconvenues, puisque ces travaux sont conséquents et « impliquant ».

 

Mon diagnostic :

J’ai étudié le marché du « confort de l’habitat » au sens large, les grandes tendances et les leviers de différenciation.

Les Français sont très attachés à leur habitat, malgré la crise, et même peut-être encore plus pendant cette période où « se sentir bien chez soi est fondamental ».

Ils attendent bien sûr des professionnels du secteur performance, honnêteté, respect des délais, réactivité, adaptabilité… Mais il s’agit là de prérequis et communiquer sur ces atouts n’est souvent pas suffisant pour faire la différence.

Certains professionnels de l’habitat l’ont bien compris et s’intéressent alors aux motivations profondes de leurs clients.

C’est notamment le cas des cuisinistes qui communiquent de manière très « émotionnelle » : Mobalpa / « Des espaces pour mieux vivre » ; Pérène / « Un lieu de vie » (la marque raconte d’ailleurs les « histoires » de ses clients en mettant la cuisine au centre) ; L’Atelier de St Paul / « Invitation à l’harmonie ».

inspiration-cuisinistes

 

C’est aussi le cas de certains acteurs du marché du mobilier et de la décoration qui rejettent la standardisation en réponse au positionnement d’Ikea : Fly / « Ne passez plus vos soirées dans le même canapé que tout le monde” ; Maisons du Monde / « Soyez fous soyez vous » ; « L’art de vivre by Rochebobois ».

inspiration-mobilier-déco

 

Bien au-delà du simple aspect fonctionnel, aménager ou rénover son habitat représente un investissement long terme pour améliorer son confort de vie.

Mieux vivre = un habitat plus confortable (design fonctionnel et esthétique pour rendre le quotidien plus agréable), plus économique, plus durable (sérénité), plus respecteux de l’environnement (sain et éthique), et plus adapté à notre mode de vie unique (sur-mesure).

 

Je me suis également inspirée de l’univers du luxe puisqu’il s’agit de « codes » a priori inscrits dans le quotidien de ce type de clients, sans toutefois perdre de vue le métier à valoriser. Les grands points communs tous secteurs, notamment en décoration d’intérieur : le minimalisme et la sobriété, avec entre autres des couleurs neutres associées à des tons singuliers (pas de couleurs primaires) pour donner plus de personnalité et apporter plus de douceur.

 

Enseignements identité de marque vs analyse précédente :

ancien-logo

> Le nom seul n’est pas explicite et a donc besoin d’être soutenu en termes de design.

> La baseline évoquait bien le confort mais pas vraiment le lien de cause à effet : énergies & confort VS des énergies pour votre confort.

> Chaque élément pris à part avait bien sa raison d’être mais l’ensemble était trop complexe (l’accent sur le i, la barre du T représentant le plancher de la maison, les 4 couleurs) et donc pas suffisamment efficace ni haut de gamme, et trop « technique » et froid. La dimension de confort ne ressortait pas suffisamment, d’autant plus avec les couleurs vives sur fond noir pouvant être perçues comme un peu agressives.

mapping-habitat

 

Mes recommandations :

Affirmer l’identité de la marque en révélant davantage les valeurs de la société et sa valeur ajoutée pour ses clients, à travers son identité visuelle autant que son discours :

> Un positionnement d’expert / de référence des énergies pour le confort de la maison en Pays d’Aix et Luberon, au service des propriétaires exigeants.

> Proposition d’axes de communication (design et discours) pour retranscrire ce positionnement, autour de l’idée de montée en gamme et donc autour de l’idée de simplification.

> La valorisation de la « finalité » dans le discours : « Notre mission : vous proposer des solutions sur-mesure pour maîtriser votre énergie et vous garantir un confort de vie sans compromis. Grâce à nos services pour pouvez ainsi combiner fonctionnalité, esthétique, économie, pérennité, et respect de l’environnement ».

> La valorisation du professionnalisme (>30 ans d’expérience, certifications, produits de qualité/fournisseurs partenaires, équipe qualifiée/pas de sous-traitance).

> Proposition des baselines : « Des énergies pour mieux vivre / L’énergie au coeur de la maison / Des énergies sans compromis / La maîtrise des énergies… » (« L’artisan de votre confort » était déjà utilisé dans le domaine de l’isolation).

> Des conseils généraux pour améliorer le site, notamment autour de l’idée de l’humaniser un peu plus : lorsque l’on fait appel à une petite entreprise, on recherche en plus de la fiabilité une relation plus humaine fondée sur la confiance. Lorsque l’on se rend sur un site on aime imaginer, voir, ressentir, pour se projeter.

 

Les choix créatifs :

Une identité visuelle simple et épurée et donc plus impactante :

logo-gris-horizontal

 

> Texte :

L’amélioration de la compréhension du sigle S.I.S.T.E.M (« Société d’Installation de Système Thermodynamique pour une Energie Maîtrisée »), grâce à l’ajout des points, pour éviter que l’on ne pense que le « I » est une faute d’orthographe et pour susciter la curiosité.

Des typographies plus lisibles, plus régulières et plus équilibrées qui évoquent stabilité et professionnalisme.

Une baseline directement liée au symbole « au coeur de la maison », avec l’ajout de la caution « depuis 1983 » : la pérennité gage de qualité.

 

> Symbole :

 

logo-symbole

Volontairement simple et détaché du texte pour faciliter la reconnaissance de la marque, notamment sur les réseaux sociaux.

Associé à la signature « L’énergie au coeur de la maison depuis 1983 », on peut y voir à la fois : une maison et une flèche évoquant l’énergie, tout comme la boucle intérieure. Tracé en un seul trait, le tout peut également évoquer le cycle de vie, les fluides, la tuyauterie : les énergies pour toute la maison, du plancher chauffant à la climatisation, de la salle de bain à la piscine, en passant par la cave à vin, le hammam-sauna ou les fontaines de jardin.

Les arrondis apportent plus de douceur pour évoquer le confort, tout comme la couleur chaude qu’est le orange. Associée au gris, l’identité visuelle devient plus sobre et plus élégante.

 

> Charte graphique :

Plus vivant, le nouveau logo peut être utilisé à la verticale ou à l’horizontale, sur fond gris foncé, ou fond blanc.

Le symbole, utilisé en motif tête bêche, crée de la dynamique et peut être utilisé, avec parcimonie, pour la décoration des nouveaux locaux ou la papeterie.

papeteriemotifs

mur

 

Le logo peut être apposé sur les photos de plusieurs réalisations pour la communication (plaquette ou site web).

ex-slider-logo

ex-slider-logo2

 

 

site-internet

 

 

évolution-logo-sistem

 

L’avis du client :

« L’entreprise et ses collaborateurs évoluent avec le temps « comme le bon vin » ! L’esprit d’équipe, la qualité du travail, du service, doivent être un état d’esprit au sein de l’entreprise, un moteur pour véhiculer son « image de marque ».

Ma rencontre avec Amandine a été décisive car contrairement à certains prestataires qui proposent des sites internet, des logos, des flyers, des cartes de visite, Amandine s’est présentée comme spécialiste en stratégie de marque. Elle ne vend « que cela » mais ce sont pour moi les fondations indispensables à une bonne communication.

Je lui ai confié une première mission d’Audit de l’existant. J’ai été agréablement surpris par la profondeur de son analyse et son niveau de détail quant à notre positionnement, nos points forts et nos points faibles.

J’ai cependant été réticent à l’idée de devoir retravailler le logo. Je l’avais en effet conçu cinq ans auparavant et il m’avait demandé beaucoup de temps de réflexion et même quelques tensions avec le graphiste…

Et puis, tout comme dans mes relations au quotidien avec mes collaborateurs et fournisseurs, j’ai décidé de faire confiance « aux jeunes » que sont Amandine puis Florent qu’elle m’a présenté pour concevoir le logo et la charte graphique.

Au cours d’une première réunion, nous avons défini ensemble très facilement les axes de travail à partir de l’analyse d’Amandine. Amandine et Florent ont ensuite collaboré durant quinze jours afin de me présenter plusieurs versions intéressantes au cours d’une seconde réunion. Dix jours après le logo était validé sur le fond, la forme, la couleur, la baseline, la charte graphique.

J’ai apprécié travailler avec Amandine et Florent pour leur professionnalisme, leur qualité d’écoute, leur créativité et leur réactivité car je souhaitais obtenir un résultat avant la fin de l’année 2015.

Je suis très satisfait du résultat final, nous venons de poser les « fondations » pour la communication et l’image de marque de SISTEM Provence pour les jours, les mois, les années à venir.

Merci à Amandine et Florent. Je vous les recommande. »

Olivier ARNAL