8) L’optimisation des achats- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Naming
  • 2 Accompagnement créa

Le Projet

harmonis-solutions

 

Projet démarré en août 2016 pour Charlotte Fontaine alias Edimea, agence Marketing et Business Development. Charlotte est directrice marketing externalisée pour l’entreprise H4 Négociation. Elle avait travaillé sur sa stratégie marketing et commerciale et a fait appel à moi pour la création d’un nouveau nom et à ma collaboratrice Myriam Correard alias Marvelous Design pour la création du logo.

 

LE PROJET :

L’entreprise H4 Négociation est spécialisée dans l’optimisation des achats pour la filière bois. Après le travail de Charlotte sur sa stratégie marketing et commerciale, il lui fallait un nouveau nom plus moderne et plus évocateur.

 

LE POSITIONNEMENT DÉFINI :

Optimiser le fonctionnement du service Achats pour réduire les coûts de l’entreprise et donc accroître sa rentabilité, tout en intégrant une démarche d’achat responsable pour s’inscrire dans l’avenir. Pour une gestion saine et pérenne des entreprises.

 

LES CHOIX STRATÉGIQUES :

2 stratégies semblaient possibles : se positionner comme un expert métier ou comme un spécialiste de la filière bois.

La 1ère stratégie permettant plus de flexibilité par la suite quant à l’évolution de l’activité (autres secteurs, diversification…).

 

LES PARTIS PRIS :

> Pas de «green» dans le nom car l’«achat responsable» ne se limite pas à l’environnement : «tout achat intégrant, dans un esprit d’équilibre entre parties prenantes, des exigences, spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et favorisant le développement économique notamment par la recherche de l’efficacité, de l’amélioration de la qualité des prestations et de l’optimisation complète des coûts au sein d’une chaîne de valeur.»

> Pas de termes peu esthétiques excepté en baseline : “Achats, Approvisionnement, Bois”, mais plutôt des termes comme “Sourcing”, “Supply”, “Wood” très utilisés en France et donc très bien compris. Ou un nom évocateur qui soit moins descriptif.

 

LES PROPOSITIONS DE NOMS :

Environ 10 idées de noms et baselines proposés x 4 axes.

STRATÉGIE 1 : se positionner comme un expert métier

Axe 1 : optimiser pour développer (autour de la performance, efficacité…)

Axe 2 : une démarche responsable et pérenne (autour de l’avenir, du long terme, de l’équilibre)

Axe 3 : un partenaire indispensable (autour du soutien, de l’aide dans la gestion de l’activité)

STRATÉGIE 2 : se positionner comme un expert de la filière bois

Axe 4 : la filière bois porteuse d’avenir

 

LES CHOIX CRÉATIFS :

 

harmonis_logo2016

 

> Nom : choix d’Harmonis proposé dans l’axe 2 « démarche responsable et pérenne »

> Baseline : « Vos achats, leviers de performance ». Une signature descriptive et orientée performance, pour contre-balancer un nom très évocateur et symbolique

> Logo : un logo simple évoquant l’harmonie, l’équilibre, et donc à la fois la dimension amélioration et optimisation pour la gestion de l’entreprise, et la dimension durable et responsable. La gestion saine et pérenne.

 

Pour en savoir plus voici le site que Charlotte a réalisé sur cette base : http://harmonis.solutions

harmonis-solutions

 

L’AVIS DU CLIENT :

« J’avais besoin d’une personne qui prenne en charge la réflexion autour de la création du nom commercial pour avoir un regard neuf sur l’approche de la société. Amandine s’est avéré être un bon soutien car elle est professionnelle et créative. Les propositions de positionnement ont été bien structurées. C’est avec plaisir que je ferai à nouveau appel à ses services pour m’appuyer sur un autre projet. »

Charlotte Fontaine