6) La plateforme qui facilite le voyage- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Accompagnement créa
  • 4 Conseil site web
  • 5 Rédaction
  • 6 Suivi projet

Le Projet

beforgo-couv

 

Projet démarré en juin 2016, en collaboration avec l’agence lyonnaise Pilot’in pour le logo, la charte graphique et le site web (landing page en ligne, plateforme complète à venir), et Alexandre Bagnon pour le community management sur Facebook et Twitter.

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

Virginie Gentil a été commerciale puis cadre commercial dans l’univers du voyage pendant 25 ans. Elle a imaginé Beforgo avec pour objectifs de :

– valoriser les agences de voyage grâce au formidable potentiel qu’offre le web (et appuyant le « web to store »)

– faciliter la vie aux internautes à la recherche du voyage de leurs rêves grâce au numérique (car les internautes passent en moyenne 45 jours à trouver après avoir consulté 38 sites différents!), tout en remettant l’humain au coeur de la démarche

Nous nous étions rencontrées en 2015 lors d’un afterwork dédié aux freelances que j’organisais, car elle était à la recherche d’indépendants pour l’accompagner dans le développement de son projet.
Elle a souhaité s’entourer de professionnels de la stratégie de positionnement au site web en passant par le community management pour mettre toutes les chances de son côté.

 

MON DIAGNOSTIC :

J’ai étudié le marché du voyage au sens large et en particulier celui des facilitateurs de voyage.

Beforgo s’inscrivait en effet dans une tendance croissante vers un tourisme plus respectueux et plus actif, avec des expériences plus insolites (vs « tourisme de masse farniente »).

Les consommateurs se tournent de moins en moins vers les grands Tours Operators et cherchent de plus en plus à construire leur voyage eux-mêmes, pour justement sortir des sentiers battus et se composer un voyage à leur image.

De nombreux « facilitateurs de voyage » en ligne existaient déjà mais très peu et aucun de connus (seulement des versions bêta en test) ne proposaient à la fois la dimension facilitateur « informatique » et facilitateur humain (retours d’expériences).

mapping-positionnement-beforgo

Il y avait selon moi une belle opportunité à saisir pour faire de Beforgo beaucoup plus qu’un facilitateur de voyage classique, car Virginie prévoyait en effet 3 volets :

– informations officielles sur les destinations

– retour d’expériences de la part de voyageurs avec leurs coups de coeur, leurs conseils de lieux ou activités insolites

– mise en relation avec des agences de voyage grâce un puissant outil multi-critères qui permet de trouver l’agence qui correspond à 100% aux attentes

 

MES RECOMMANDATIONS :

Virginie insistait beaucoup dans son discours sur la dimension gain de temps dans la recherche de son voyage, et avait le souhait de remettre l’humain au cœur du numérique. Je lui ai conseillé, aux vues du diagnostic, d’insister encore davantage sur cette dernière dimension : l’humain et le partage d’expérience.

D’autant plus que le nom qu’elle avait choisi contenait déjà un double sens intéressant, un double bénéfice rationnel et émotionnel :

– Before go : organisation avant voyage (accélérateur, booster…)

– Be for go : aspiration profonde de la cible et être pour le mouvement (jeunes cadres dynamiques)

 

J’ai également synthétisé, sous la forme d’une plateforme de marque, le très riche et intéressant travail que Virginie avait fait pendant des mois, car on ne peut pas tout dire dans un logo, dans une baseline, dans un site web. Il fallait trouver le fil conducteur et hiérarchiser les atouts à valoriser.

J’ai donc naturellement proposé la co-création du voyage comme fil conducteur, car les clients veulent être acteurs de leur voyage, en choisir les moindre détails. Mais pour cela ils ont besoin d’être aiguillés, par d’autres voyageurs et/ou par des professionnels du voyage. D’où l’intérêt du partage d’expérience.

Ainsi, Beforgo c’est « co-construire un voyage qui vous ressemble et vivre des expériences plus vraies, plus mémorables, plus intenses…Grâce à celle des autres : voyageurs, comme professionnels ». C’est aussi l’assurance de ne pas passer à côté de l’incontournable comme de l’insolite.

 

LES CHOIX CRÉATIFS :

logo-beforgo-slogan

> Baseline :

Proposition de baselines, puis brainstorming et choix avec Virginie et Pilot’in, autour de :

1/La force du web au service de l’humain : exemple « L’expérience voyage augmentée/amplifiée/3.0 »

2/La co-création du voyage grâce à l’expérience des autres : exemples « L’expérience du voyage co-imaginé », « La co-expérience du voyage »

Nous avons choisi de mettre l’accent sur la 2ème dimension parce « qu’ensemble on va plus vite et plus loin ».

 

> Logo :

Une identité visuelle simple mais évoquant la collaboration, la co-construction du voyage, le partage d’expérience (grâce au signe infini qui évoque également le maillon d’une chaîne).

 

> Landing page : https://www.beforgo.com

 

landing-page-beforgolanding-page-beforgo1landing-page-beforgo2

 

L’AVIS DU CLIENT :

« L’importance de faire appel à des professionnels ayant une valeur ajoutée et une expertise dans leur métier pour lancer la marque Beforgo m’a semblé indispensable. C’est pourquoi lorsque j’ai rencontré Amandine et après avoir pu échangé sur son parcours et savoir-faire, je me suis dit que sa vision serait forcément un atout pour bien positionner la marque et mettre en œuvre la stratégie de marque. Je ne me suis pas trompée car nous avons fait une beau travail collaboratif et Amandine a su, grâce à sa personnalité et maîtrise de son métier, apporter avec douceur et arguments sa pierre à l’édifice. Beforgo est fier d’avoir bénéficié de ses connaissances et de sa méthode efficace pour aboutir à un résultat probant et qui accompagnera encore longtemps notre marque ! Merci Amandine, faite de curiosité et créativité ! »

Virginie GENTIL