La vraie nature des fruits et légumes- creer-une-marque -

Intervention

  • 1 Etude de marché
  • 2 Plateforme de marque
  • 3 Accompagnement créa
  • 4 Conseil site web
  • 5 Conseil crowdfunding

Le Projet

accueil-site-lao

 

Projet démarré en août 2016, pour et en collaboration avec Aurélie Ronfaut pour l’identité visuelle et la direction artistique globale pour tous les éléments de communication visuelle, Sophie Jamet pour la réalisation du site, Aurélie Chevalier pour les photos.

 

LE CLIENT ET LE PROJET :

Jonathan Cavalier, jeune bordelais, a été poussé à revoir son alimentation pour des raisons de santé. Il a donc été amené à mieux comprendre l’impact que pouvaient avoir les fruits et les légumes sur notre bien-être. Il a ainsi découvert différentes méthodes d’alimentation tels que le crudivorisme et la consommation de jus de fruits & légumes.

Au printemps 2016, il se promène avec sa compagne dans Bordeaux et cherche sans succès du jus de fruits frais. De là naît l’idée d’ouvrir son propre bar à jus de fruits frais, et en se renseignant sur les diverses techniques existantes, un ami lui parle de l’extraction à froid qui permet de conserver les nutriments contrairement aux centrifugeuses.

Aurélie rencontre Jonathan à Bordeaux quelques mois plus tard et doit l’accompagner sur son identité visuelle et ses outils de communication. Elle propose alors à Jonathan de travailler avec moi en binôme pour enrichir la réflexion d’une vision marketing.

 

MON DIAGNOSTIC :

Les jus de fruits et légumes pressés à froid sont la réponse parfaite à plusieurs tendances de fond qui coexistent.

Le type de consommateur ciblé par le projet a peu de temps à consacrer à la cuisine car il préfère utiliser son temps libre pour profiter de sa famille, des loisirs, du sport… Se nourrir doit donc être pratique mais aussi de plus en plus sain. Ces consommateurs cherchent à redécouvrir le vrai goût des aliments et rejettent de plus en plus les saveurs standardisées des produits industriels. Ils fuient également de plus en plus les relations impersonnelles et froides des hypermarchés pour revenir à une vie de quartier plus conviviale en retournant chez les petits commerçants.

Prendre soin de soi (et donc manger sain) n’est désormais plus vécu comme une contrainte mais comme un choix pris en toute liberté, synonyme de respect de soi et de plaisir. Les concepts de jus de fruits et légumes pressés à froid se développent un peu partout en France. Mais c’est encore récent et peu de consommateurs connaissent leurs bénéfices en comparaison des jus frais ou autre smoothies qui sont plus répandus.

Et surtout, la plupart des acteurs des jus pressés à froid sont positionnés sur les cures détox. La concurrence est rude sur ce marché avec de grands acteurs en place depuis longtemps, et ne répond pas forcément à ce besoin de mieux se nourrir au quotidien, ni au rejet de la culpabilisation !

 

MES RECOMMANDATIONS :

S’éloigner des codes froids et presque « médicaux/cosmétiques » utilisés par la majorité des acteurs des cures détox et adopter une image marque plus accessible pour donner envie aux consommateurs de retrouver les vrais bénéfices des fruits et légumes au quotidien.

S’éloigner donc des discours moralisateurs et prouver, grâce à un ton et un discours léger, positif, joyeux, pédagogique, que manger sain peut être source de plus de plaisir (redécouvrir le vrai goût des aliments + découvrir des associations inédites de fruits et légumes), et sans prise de tête (sans changer toute son alimentation) !

Car « si les vertus détoxiquantes des jus ne sont pas vraiment prouvées (d’après de nombreux nutritionnistes), leur apport en nutritiments ne peut qu’être bénéfique pour un usage quotidien » (cf Marie Claire).

 

LES CHOIX CRÉATIFS :

Jonathan n’a pas fait appel à moi pour créer le nom de sa marque mais m’a consultée à titre indicatif avec Aurélie avant de travailler sur le reste. « Lao » avait l’avantage d’être ouvert puisque pas descriptif et sa sonorité exotique collait bien à l’univers des jus de fruits et légumes (ainsi qu’à la personnalité de Jonathan qui vient des îles ;)).

> Logo :

 

lao-logo

Le logo se veut dynamique et vivant comme le sont les fruits et légumes (surtout ceux qui sont naturels et pressés à froid) !

  • la typographie est fluide et manuscrite tout en ayant du caractère
  • de petites feuilles poussent discrètement sur les lettres
  • les couleurs sont naturelles mais vitaminées et évoquent les différents degrés de maturité ainsi que les diverses associations de fruit & légumes imaginées par Lao et sa naturopathe
  • le logo est souligné par une ligne sur laquelle vient naître une demi orange ou un demi pamplemousse. La ligne peut évoquer l’horizon et le demi fruit le lever du soleil, symbole ultime de la joie de vivre et du bonheur.

 

> Slogan :

Le slogan « La vraie nature des fruits et légumes » complète la baseline plus courte et plus explicite du logo « Ma pause fruits & légumes ».

Jonathan a sélectionné cette proposition parmi 4 axes de communication que j’avais proposés pour retranscrire le positionnement :

Axe 1/ Un rayon de soleil : « Mon rituel healthy et tasty, Ma routine healthy et tasty, Redonner du goût à votre quotidien, Votre rayon de soleil quotidien »

Axe 2/ La nature vivante : « La vraie nature des fruits et légumes, Les fruits et légumes « nature »,  Tous les bienfaits de la nature, Sources naturelles de bienfaits »

Axe 3/ Le pouvoir de la nature : « Un cocktail de vie et d’énergie, Le plein d’énergie, Le plein d’énergie et de vitalité, Un concentré d’énergie, Un concentré de bienfaits, Feed good, feel good »

Axe 4/ L’équilibre de la nature : « La pause équilibre (double sens : équilibre entre goût et santé, vie saine et équilibrée, le corps et l’esprit), Source d’équilibre, Source d’harmonie »

 

> Site web :

http://www.lao-juice.com

accueil-site-lao

site-lao-chiffres

lao-produits